L’industrie électrique

Panorama du secteur

Postenergie

industrie électrique

L’industrie électrique

L’industrie électrique est un vaste secteur d’activité économique qui regroupe des entreprises de toutes tailles, allant des TPE jusqu’aux firmes multinationales. Ces entreprises jouent un rôle de premier plan dans l’ensemble de l’économie en concevant, fabriquant et déployant les technologies de l’énergie utilisées par toutes les autres industries. Elles doivent aussi relever un nombre de défis aussi bien économiques que climatiques.
La filière industrielle électrique
L’industrie électrique est composée d’un ensemble d’entreprises liées entre elles d’équipementiers, de sous-traitants et de fournisseurs d’équipements et de matériel électrique et de services pour l’ensemble des acteurs des réseaux, de la production d’électricité aux consommateurs finaux, qu’ils soient industriels, tertiaires ou domestiques.
La filière industrielle électrique comprend donc :

En aval, elle est complétée par les prestataires de services électriques (installation, entretien et réparation, formation, etc.)
Un rôle de premier plan dans l’économie d’aujourd’hui et de demain
Historiquement, l’histoire de l’énergie est liée à celle de l’industrie. L’électricité ne déroge pas à la règle et constitue un pilier majeur de l’économie dans la mesure où elle est un secteur de base pour toutes les autres industries. Dans certains pays industrialisés dont la France, l’usage de l’électricité s’est beaucoup développé dans l’industrie en remplacement d’énergies fossiles. Les fours à induction utilisés dans l’industrie métallurgique et de plastique en sont l’une des illustrations. Cela permet une amélioration sensible de l’efficacité énergétique des procédés, tout en réduisant significativement les émissions de gaz à effet de serre.
D’autre part, les entreprises de l’industrie électrique sont porteuses d’innovations grâce à la conception et la mise en œuvre de nouveaux systèmes électriques répondant à de nouveaux usages (voitures électriques…) et contraintes (demande croissante d’électricité et lutte contre la pollution et les émissions de GES). C’est notamment grâce aux différents acteurs de la filière électrique que les smart grids – ou réseaux intelligents – ont vu le jour et continue à s’étendre progressivement. Aussi, le développement de l’exploitation des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, électricité éolienne, électricité hydraulique…) est en partie porté par le dynamisme de la filière électrique.
Les défis de l’industrie électrique
Le secteur électrique se trouve en première ligne dans la lutte du changement climatique. En effet, il est susceptible de générer des réductions d’émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 70% dans le système énergétique mondial à l’horizon 2030 pour se placer sur une trajectoire +2°C, selon l’Agence internationale de l’énergie.
Le secteur doit aussi faire à des défis se rapportant à la sécurité des réseaux électriques. Dans son rapport Perspectives énergétiques mondiales 2016, l’IAE souligne que « la transformation du secteur de l'électricité, impulsée par les énergies renouvelables, a donné lieu à un nouveau débat concernant la structure des marchés de l'électricité et la sécurité des réseaux ».