installer un chauffe-eau ?

Quels problèmes anticiper ?

Postenergie

Indispensable dans un logement, installer un chauffe-eau nous permet de profiter d’une eau chaude qui se révèle nettement plus confortable pour nous laver et pour certaines tâches ménagères. Avant d’installer un chauffe-eau il est intéressant de connaître les principaux problèmes pouvant survenir afin de mieux les prévenir.

Les problèmes liés à une fuite

Parmi les problèmes qui peuvent créer un dysfonctionnement au niveau du chauffe-eau et notamment le faire disjoncter on retrouve la fuite d’eau. 

Celle-ci survient très souvent au niveau du joint de la résistance. Ce dernier est accessible en ouvrant le capot situé sur la partie inférieure du ballon. Mais la fuite peut également provenir d’autres raccordements ou d’une cassure. 

chauffe-eau

Défauts au niveau de la sonde thermostatique

Comme l’indique son nom, la sonde thermostatique mesure la température de l’eau à l’intérieur du chauffe-eau afin que la résistance s’adapte en se réglant à la bonne puissance. Sans sonde, le chauffe-eau ne peut plus fonctionner. Lorsque l’alimentation du chauffe-eau disjoncte, le thermostat de la sonde reste en position poussée.

Plusieurs problèmes peuvent générer un défaut au niveau de la sonde. Il arrive que les vis soient insuffisamment serrées au niveau des contacts électriques de la sonde. Le plastique risque alors de fondre entrainant une surchauffe de l’alimentation.

Cependant, si vous n’arrivez pas à identifier le problème, une astuce consiste à régler la molette de température au milieu puis à chauffer la sonde avec un briquet. Si vous entendez un clic, cela signifie que la sonde est fonctionnelle et que le problème ne vient pas d’elle. Par contre, si vous n’entendez pas de clic, le défaut vient de la sonde thermostatique.

Les problèmes au niveau de la résistance

La résistance sert à chauffer l’eau. Selon le type de chauffe-eau elle peut être directement plongée dans l’eau ou être installée dans un fourreau. 

Dans le cas d’une résistance immergée, une eau trop riche en calcaire accélère son usure. Lorsqu’il s’agit d’une résistance dans un fourreau le problème provient souvent de la vapeur d’eau qui va peu à peu oxyder la vis qui maintient la résistance. A terme, la vis risque de céder et la résistance va alors entrer en contact avec le fourreau humide et créer un cours circuit.