L'essor de l'énergie solaire photovoltaïque en France
A l'image de Perpignan, l'une des villes les plus ensoleillées de France, une grande partie du territoire français voit son parc de solutions à énergie solaire grandir très rapidement. Vous pouvez ainsi profiter de l'énergie gratuite du soleil pour vous fournir en électricité avec les panneaux solaires, ou pour vous chauffer avec le solaire thermique. Le solaire thermique a connu un essor rapide, grâce à une technologie simple et maîtrisée et aux enseignements des pays du Sud de l'Europe. En revanche, l'énergie solaire photovoltaïque ne s'est réellement développée qu'à partir des années 2000, profitant des progrès réalisés par les matériels et les équipements, mais également du fait de l'augmentation des prix des énergies conventionnelles.
Solutions solaires pour professionnels et particuliers
Pour les industriels et les agriculteurs, le hangar solaire est un très bon moyen de rentabiliser ses installations professionnelles. Il existe un grand nombre de fabricants de modules en Europe tels que SolarWorld, Solarwatt, Solarfabrik, Roto, etc. Les composants de ces systèmes s’adaptent efficacement pour assurer un fonctionnement optimal. Il s'agit de produits de haute qualité, davantage que celle des modules chinois.
Comment sont fabriqués les panneaux solaires photovoltaïques poly ou monocristallin ?
L'avantage de l'énergie solaire est de pouvoir bénéficier de contrat de rachat de l'électricité produite, ce qui en fait un investissement dont la rentabilité est connue à priori, et qui est susceptible d'être aidé par des financements de banques et des collectivités locales. Mais l'énergie solaire photovoltaïque est désormais compétitive lorsque certaines conditions d'ensoleillement sont réunies, y compris sans recourir aux offres de rachat de l'électricité par l'Etat français. C'est même toujours le cas pour les sites isolés (plus d'infos sur cette page), le photovoltaïque constituant désormais, dans des conditions normales, la meilleure source de production d'énergie autonome.