adopter le granulé de bois pour chauffer votre maison

Nos 10 raisons

Postenergie
woodpellets

Les 10 raisons d’adopter le granulé de bois pour chauffer votre maison

Le granulé de bois est constitué de poudre de bois d’épicéa ou de sapin ultra compact. Le diamètre de chaque cylindre de granulé n’excède pas 9 mm, pour une longueur de 3 cm. Si vous hésitez encore à adopter ce nouveau mode de chauffage, voici 10 raisons qui vont vous faire changer d’avis.

Une consommation énergétique réduite jusqu’à moins 40 %

Les poêles à granulés de bois offrent un meilleur rendement par rapport aux autres types de chauffage en bois. Les derniers modèles, labellisés Flamme Verte, affichent un rendement minimal de 85 %. Dans la pratique, ce taux de rendement est le signe que le granulé de bois est très performant. Il ne consomme pas autant d’énergie que les autres types de poêles lors de son l’utilisation. En parallèle, il produit davantage de chaleur. Le pouvoir calorifique des pellets est égal à 5 kWh/kg. Concrètement, cela signifie que grâce aux granulés en bois, vous réduisez votre consommation énergétique, sans pour autant lésiner sur votre confort. Une enquête réalisée par le Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie a démontré qu’en moyenne, les foyers qui utilisent une poêle à granulés de bois voient leur facture annuelle de chauffage électrique réduire de 40 %.

Un combustible abordable pour moins de dépenses

En plus d’offrir un meilleur rendement, le granulé de bois ne coûte pas cher à l’achat. Après le bois de bûche, le granulé de bois est le combustible le moins cher du marché. Son prix est nettement inférieur à celui du gaz naturel, du fioul domestique, de l’électricité ou même du gaz propane. Remplacer une ancienne chaudière à gaz ou au fioul par une poêle à granulés de bois vous permet de réduire considérablement votre facture énergétique.

Vous bénéficiez d’importantes aides à l’achat de la poêle à granulés

L’achat d’une poêle à granulés de bois vous permet d’accéder à différentes aides financières et avantages fiscaux. Vous ferez ainsi d’économies non négligeables pour l’achat et les travaux d’installation d’une poêle à granulés de bois. Vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt pour la transition énergétique qui représente environ 30 % du prix de l’appareil que vous désirez installer. Vous pouvez aussi bénéficier des aides de l’Anah. Si votre maison a moins de deux ans, vous pouvez bénéficier d’une réduction de la TVA sur l’habitation. Si vous faites appel à un professionnel qui possède le label RGE (reconnu garant de l’environnement), vous aurez encore droit à d’autres dispositifs d’aide financière. Renseignez-vous auprès des organismes compétents pour connaitre les aides auxquelles vous avez droit.

Le granulé de bois est une énergie renouvelable

L’autre avantage du granulé de bois est qu’il constitue une source d’énergie renouvelable. Ces granulés ou pellets en anglais sont, en effet, issus de bois, débités des arbres des forêts d’Europe et d’Amérique. Il n’est donc pas nécessaire de faire des extractions ou des forages pour obtenir le bois nécessaire à la fabrication du granulé en bois. Ce sont souvent les copeaux et la sciure de bois issus des scieries qui sont convertis en granulé. Contrairement aux idées reçues, le fait d’utiliser le chauffage au bois ne conduit pas systématiquement à la déforestation. Les exploitants forestiers respectent une règle bien précise : le volume du bois prélevé ne doit en aucun cas dépasser l’accroissement naturel de la forêt. Par ailleurs, contrairement aux énergies fossiles qui disparaissent au fil du temps, la forêt se régénère d’elle-même, car les arbres se ressèment de manière spontanée.

Un combustible d’origine 100 % naturelle

Outre son origine naturelle, le granulé en bois est obtenu selon une méthode de production entièrement écologique. Aucun composé chimique n’est utilisé dans la fabrication de ce combustible. Le bois est broyé avant d’être séché dans une chaudière pour déchets de bois. Il est ensuite compressé au sein d’une extrudeuse pour lui donner sa forme cylindrique. La lignine de bois libérée au cours de cette étape sert de liant entre les copeaux de bois.

Une moindre émission de gaz à effet de serre

Le côté écologique du granulé de bois ne se limite pas à ses origines et à son mode de fabrication. Ce combustible reste respectueux de la nature durant son utilisation. Il émet assez peu de fumée, contrairement aux bûches et autres combustibles tirées du bois. Tout comme les autres combustibles, le granulé de bois émet du gaz carbonique quand il est brûlé, mais ces émissions sont compensées par le taux de carbone que les arbres en croissance captent durant la photosynthèse. Il reste donc moins polluant que le gaz ou l’électricité. À titre indicatif, pour 1 kWh de chaleur utile produite, le granulé de bois déverse 33 g de gaz carbonique dans l’atmosphère, contre 180 g pour un chauffage électrique, pour la même quantité de chaleur utile produite. Si la poêle que vous utilisez est estampillée label Flamme Verte 5 étoiles, son niveau d’émission de gaz à effet de serre sera inférieur à 90mg/m3. Votre environnement sera ainsi plus sain et vous éviterez d’avoir des conflits avec votre voisinage. Comme le granulé de bois produit moins de fumée, vos voisins n’auront pas de raison de se plaindre de la pollution engendrée par la fumée de votre cheminée.

La poêle à granulés de bois nécessite peu d’entretien

L’inconvénient d’une cheminée et d’un insert classique est leur entretien parfois contraignant. En choisissant une poêle à granulés de bois, vous n’aurez qu’un minimum d’entretien à faire. Le mode de combustion de ce type de chauffage fait en sorte que le granulé est entièrement brûlé. La formation de cendres est ainsi minime, environ 1 %, ce qui est nettement inférieur au taux de cendres formées par la chaudière à bûche. Comme il y a peu de cendres, vous pouvez les enlever vous-même environ tous les deux jours. Si vous avez un jardin, vous pouvez utiliser ces cendres comme engrais, car elles ne contiennent aucun additif ou autre produit chimique nocif à l’environnement. Pour ce qui est du ramonage, vous pouvez le faire lors de la maintenance annuelle obligatoire, une fois par an. En effet, les propriétaires d’une poêle à granulés de bois sont tenus d’effectuer un entretien complet qui consiste à nettoyer la chambre de combustion et les conduits. Un certificat de ramonage est délivré à l’issue de cette maintenance. Pour avoir la certitude d’un travail bien fait, l’idéal est de confier ces travaux d’entretien à un professionnel qualifié.

Un faible taux d’humidité

Le granulé de bois présente généralement un taux d’humidité inférieur à 10 %. Grâce à ce faible taux d’humidité, ce combustible brûle beaucoup plus aisément qu’une bûche, ce qui augmente son émission de chaleur. En choisissant le granulé de bois, vous augmentez donc le potentiel énergétique de votre logement. Pour préserver ce faible taux d’humidité du granulé, il est conseillé de le conserver dans un endroit à l’abri de l’humidité. Choisissez également des granulés de bois certifiés. Il existe trois certifications conformes aux normes européennes en France : la certification NF Biocombustibles solides – Granulés, délivrée par l’ AFNOR, le DINplus géré par l’organisme allemand « DIN Certco » et le ENplus géré par PROPELLET, en France.

La poêle à granulés de bois est facile à utiliser

L’autre avantage du granulé de bois est qu’il est facile à utiliser. Son conditionnement est plus pratique que les bûches. Les granules sont souvent livrés dans des sacs de 15 kg, ils sont facilement transportables et ne prennent que très peu de place de stockage. Contrairement aux chaudières à bois, les modèles de poêle à granulés de bois actuels sont équipés d’un programmateur électronique. Ce dernier gère le fonctionnement de la poêle, améliorant nettement le confort d’usage. Vous êtes libre de programmer à l’avance les plages horaires d’utilisation du chauffage ainsi que la température de chauffage voulue. Contrairement aux chaudières à bûche où l’intervention humaine est nécessaire, la poêle à granulés de bois peut fonctionner de manière automatique. Vous pouvez définir la vitesse à laquelle les granulés de bois s’acheminent vers la chambre de combustion et le système de ventilation à l’origine de la combustion, ce qui permet une alimentation automatique et sécurisée de la poêle.

Les poêles à granulés de bois sont esthétiques

En plus d’être pratique et économique, le poêle à granulés de bois est plus esthétique. Les fabricants ne lésinent pas sur le design de leur produit. Votre poêle à granulés de bois peut devenir une pièce maitresse de la décoration de votre pièce à vivre. Vous pouvez l’adapter à votre goût et à l’espace disponible. Selon vos envies, vous pouvez choisir un modèle à poser au sol ou une poêle qui s’accroche au mur. Si vous souhaitez admirer les flammes du feu en toute sécurité, vous pouvez même opter pour un modèle équipé d’une surface vitrée panoramique. Même le conduit de la poêle est esthétique. Les fabricants proposent des solutions pour vous permettre de personnaliser vos conduits et de les harmoniser facilement à votre décoration intérieure. Vous êtes ainsi libre de les commander dans la couleur de votre choix. Vous pouvez même choisir la finition qui vous plait. Selon vos goûts, vous pouvez choisir une finition mate ou brillante.

Pour plus ample information, n’hésitez pas à venir consulter le site Simplyfeu.