Bac acier

est-ce la meilleure alternative aux tuiles ?

Postenergie

La toiture en tuile est l’une des plus esthétiques, mais elle coûte assez cher et elle exige pas mal d’entretien. De ce point de vue, la toiture en bac acier peut se présenter comme une excellente alternative. En effet, il existe des toitures en acier imitation tuile.


Les avantages du bac acier

Facilement transformable, l’acier peut prendre de nombreuses formes possibles. A ce titre, le bac acier imitation tuile est sûrement ce qui vous convient le mieux. Il reprend l’esthétique d’une tuile en terre cuite.

Le bac acier se veut très léger par rapport à la plupart des autres revêtements ce qui lui confère une pose plus simple et plus rapide ainsi qu’une adaptabilité à quasiment toutes les charpentes.

La solution du bac acier se veut également plus économique qu’un toit en tuiles et que la plupart des autres alternatives. Une tôle imitation tuile coûte entre 7€ et 15€ le m2 sans la pose.

Autre avantage, le bac acier est particulièrement résistant que ce soit face aux intempéries, mais aussi face aux champignons. De plus son entretien est très sommaire, tandis que sa durée de vie est particulièrement longue puisqu’elle s’étale entre 30 et 50 ans. 

Enfin, sachez qu’il existe la solution du bac acier isolant. Incluant une couche d’isolant sous la tôle, ce bac acier se présente comme une barrière supplémentaire contre les variations de température. 

Les inconvénients du bac acier

De base, le bac acier a de très mauvaises propriétés d’isolation phonique et thermique. Il est préférable de choisir un bac acier isolant, mais surtout de prévoir une bonne couche d’isolant en dessous du bac acier

Le bac acier ne convient pas pour les habitations situées au bord de la mer, car il risque de subir de la corrosion. De même, dans certaines communes le plan local d’urbanisme (PLU) peut interdire l’utilisation du bac acier comme revêtement pour la toiture d’une habitation. Ce constat se vérifie plus particulièrement dans les grandes villes, mais pas uniquement.


Conclusion


Le bac acier se présente comme une alternative possible à la toiture en tuiles. Il est économique et résistant. Cependant, son isolation naturellement est très mauvaise. De plus, il n’est pas toujours autorisé par les communes.